Outils Projet Management

Pour assurer une démarche de transparence, nous vous affichons dans notre site les différents outils de management que nous utilisons pour mener à bien nos projets.

RESUME PESTEL

Le secteur de la coiffure est très prisé ce qui rend la concurrence très rude. Un des facteurs qui permet de favorisé la création de nouveaux salons sont les aides fournit par l’état pour les entreprises non-agricole de moins de 250 salariés. Mais également les horaires et conditions travails sont des facteurs de choix pour ce secteur. En effet, les coiffeurs sont employés pour travailler 35h par semaine bien qu’ils travaillent majoritairement debout, les conditions reste confortables.

Il faut savoir que 28,5% des entreprises françaises font partie de l’artisanat et un cinquième de ce chiffre représente l’artisanat de service dont fait partie la coiffure.

Economiquement parlant la coiffure est plutôt bien placée. En effet, les consommateurs peuvent être toutes personnes ayant des cheveux. Cependant on a remarqué une hausse de la coiffure fait soi-même en grande partie due à la crise économique mondiale.

Les coiffeurs gardent quand un net avantage par rapport aux particuliers qui est : le prix des produits. Ils possèdent des réductions jusqu’à moins vingt pourcent et utilisent des matériels des plus performants pour travailler les cheveux.

Pour mieux se faire connaître et ainsi rester concurrent les coiffeurs font souvent appel à des intermédiaires qui permettent de leur faire de la publicité. Ces intermédiaires peuvent être du marketing, des partenaires, des sponsors,… Mais surtout les modèles tel que les stars qui inspire principalement les adolescents et pousse leur parents à les amener chez le coiffeur.

Le secteur, s’améliore en utilisant de nouveaux produits dits « bio ». Ces produits ont été créés pour sublimer les cheveux et les protéger. Cependant on peut voir un autre objectif à l’utilisation de ces produits : attirer plus de clientèle. En effet, la mode d’aujourd’hui est d’utiliser un maximum  de bio que ce soit alimentairement  ou pour des produits d’esthétiques.

En ce qui concerne la réglementation, elle doit respecter les lois et norme imposé par l'état.

Globalement nous pouvons donné une note de 3/5 pour la coiffure.

RESUME SWOT

Forces

  • Notre localisations en ville : Plus la rue est fréquentée, plus les clients viendront.
  • la technologie  améliore la rapidité et l’innovation des coiffeurs.
  • Bien que la concurrence est rude, les intermédiaires tel que le marketing, la publicité permettent de nous sortir du lot. 

Faiblesses

Ce domaine souffre surtout des conditions de travails des employés. En effet ils sont  constamment debout et sont exposés à des produits chimiques.


 

Opportunités

  • N’oublions pas de prendre en compte les différentes opportunités qui s’offrent aux salons tel que la mode qui influence les personnes et les incite à aller se faire coiffer. L’utilisation de produits bios est une autre opportunité permettant de rentabiliser les affaires.
  • Subventions de l'etat qui permettent aux coiffeurs d’être non imposés la première année.

Menances

la technologie peut être un frein car elle utilisée pour s’auto-coiffer (Les tondeuses, couleurs de supermarché,…).

 

En somme les salons de coiffures sont très nombreux mais avec suffisamment de publicité, une bonne localisation et en profitant de toutes les opportunités qui se présentent. Les doivent être rentables.

Rentable à moyen terme après quelques investissements sur les trois ou quatre premières années