PESTEL :

EN RESUME

Le secteur de la coiffure est très prisé ce qui rend la concurrence très rude. Les aides fournies par l’état pour les entreprises non-agricole de moins de 250 salariés sont un des facteurs qui permettent de favoriser la création de nouveaux salons. Mais on peut aussi compter les horaires et conditions travails qui sont des facteurs de choix pour ce secteur. En effet, les coiffeurs sont employés 35h par semaine, mais bien qu’ils travaillent majoritairement debout, les conditions restent confortables.

Il faut savoir que 28,5% des entreprises françaises font partie de l’artisanat et un cinquième de ce chiffre représente l’artisanat de service dont fait partie la coiffure.

Economiquement parlant, la coiffure est plutôt bien placée. En effet, les consommateurs ciblés peuvent être n'importe quelle personne ayant des cheveux. Cependant, nous avons remarqué une hausse de la coiffure fait soi-même en grande partie due à la crise économique mondiale.

Les coiffeurs gardent quand un net avantage par rapport aux particuliers qui est : le prix des produits. Ils possèdent des réductions jusqu’à moins 20% et utilisent des matériels des plus performants pour travailler le cheveu.

Pour mieux se faire connaître et ainsi rester concurrentiel, les coiffeurs font souvent appel à des intermédiaires qui permettent de leur faire de la publicité. Ces intermédiaires peuvent être du marketing, des partenaires, des sponsors, ou simplement des partenaires commerciaux. Mais les modèles les plus influents restent les stars qui inspirent principalement les adolescent(e)s et incitent leurs parents à les conduire chez le coiffeur.

Le secteur s’améliore en utilisant de nouveaux produits dits « bio ». Ces produits ont été créés pour sublimer les cheveux et les protéger. Cependant on peut voir un autre objectif à l’utilisation de ces produits : attirer plus de clientèle. En effet, la mode d’aujourd’hui est d’utiliser un maximum de bio que ce soit pour les produits alimentaires ou pour des produits d’esthétique.

Concernant la réglementation, nous devons respecter les lois et normes imposées par l'état.

L'évaluation de qualité de service exercée en interne sur l'année 2012 nous a permis d'obtenir une note de 3/5 pour la coiffure.

ANALYSE PESTEL

L’Analyse « PESTEL » est un outil utilisé en stratégie d’entreprise pour analyser les facteurs du macro-environnement externe dans lequel notre société évolue. En général, l’entreprise ne peut pas contrôler les facteurs de cette analyse qui peuvent représenter des risques ou des opportunités de marché.

Pour rappel, le macro-environnement est la strate environnementale la plus générale qui inclut l’Industrie, elle même composée des marchés identifiés par les concurrents et l’organisation sur laquelle nous nous concentrons.

Les facteurs externe de l’analyse PESTEL

  • Politique
  • Economique
  • Socioculturel
  • Technologique
  • Ecologique ou Environnemental
  • Législatif